zoom sur... l'atelier entre matali crasset et le lycée Hector Guimard


© Jérôme Spriet

Les élèves volontaires du lycée professionnel Hector Guimard travaillent en collaboration avec la Maison des Petits, sous l'oeil averti de la designer matali crasset, pour élaborer - de la conception à la réalisation - des jeux d'éveil.

L'objectif de cet atelier, entre autre, est de sensibiliser les élèves de lycée professionnel à la création contemporaine.

Chaque semaine, dans le cadre d'un projet artistique et culturel (anciennement appelé "atelier artistique") porté par Stéphane Billard, professeur d'arts appliqués, une dizaine d'élèves issus de différentes classes du lycée professionnel Hector Guimard (19ème arrondissement) s'initie au design et plus largement à la démarche de création avec le soutien de la designer française matali crasset.
Cet atelier a pour objectif la création de jeux d’éveil pour la Maison des Petits du CENTQUATRE. Pensée et conçue par matali crasset, la Maison des Petits est un lieu original d’accueil et d’éveil artistique pour les enfants de moins de 6 ans.


© Stéphane Billard

A partir d'un cahier des charges rédigé en collaboration avec Nicole Roux, la responsable de la Maison des petits, chaque mardi en fin d'après-midi les élèves réfléchissent à l'élaboration de jeux simples à usages multiples, s’initient à la démarche de création (analyse, recherches, expérimentations, finalisation...) et à la prise en compte des contraintes diverses afin de trouver des solutions, jusqu'à la réalisation finale de l'objet.

Au fil de l'année, les élèves explorent différentes facettes de la création d'objets. Ce projet permet ainsi aux élèves de niveaux scolaires variés d'affirmer ensemble leur potentiel créatif, d’aiguiser leur curiosité, de mieux s'approprier l'environnement culturel et la création contemporaine.