Zoom sur... le workshop Anahita Hekmat et l'école maternelle Olivier Metra

Pour sa résidence au CENTQUATRE, la vidéaste iranienne Anahita Hekmat a proposé un cheminement ponctué d'événements sonores et visuels, une sorte de labyrinthe, tantôt construit, tantôt virtuel, composé de plusieurs modules dispersés dans tout le lieu, voire dans le quartier.



Pour enrichir son projet, l'artiste a choisi de travailler avec de jeunes élèves de l'école maternelle Olivier Métra (20ème arrondissement). Le Workshop qui s'est déroulé de mars à mai 2010 a donné lieu à une vidéo intitulée J'ai aimé les dinosaures, un déplacement de 25 au 104 :

"Pendant trois mois, des rendez-vous bimensuels ont été organisés durant lesquels nous avons travaillé sur les notion d'espace : la compréhension, la représentation et l'appropriation.
Ce travail a donné lieu à des visites du CENTQUATRE, des séances de projections vidéos, de construction et de déconstruction de maquettes, des séances au cours desquelles les enfants dessinaient et racontaient ce qu'ils avaient vu, ou perçu, à la fois du lieu et de ce qui s'y déroulait.
Le film et la bande sonore qui l'accompagne tentent de rendre compte de l'évolution de ce travail et de quelques aboutissements."
Anahita Hekmat




La vidéo du workshop J'ai aimé les dinosaures a été montrée pendant la Semaine Pédagogie en juin 2010 au CENTQUATRE.