UN ARTISTE, UNE CLASSE



La plupart des projets artistiques accueillis au CENTQUATRE sont associés à une classe ou un groupe, afin de suivre les artistes dans leur processus de création, d'en recueillir les traces et d'élaborer un projet pédagogique qui prenne comme point de départ la démarche de l'artiste.

Cette association souligne l’originalité du CENTQUATRE en matière de pédagogie, en faisant rencontrer aux élèves/étudiants, un artiste sur le temps long, au moment du processus de création.

Voici la liste des projets en cours pour l'année scolaire 2009/2010

- matali crasset et les élèves du lycée Hector Guimard, autour de la conception d'objets-jouets pour la Maison des Petits (avec le soutien du Rectorat de Paris, dispositif classe à PAC).

- les élèves de 6ème du Collège Mozart autour des artistes en résidence au CENTQUATRE (avec le soutien du Rectorat de Paris, dispositif classe à PAC).

- les élèves de 1ère année du BTS de Design de Produits de l'Ecole Boulle autour de la conception et la fabrication de meubles de comptoir pour la boutique Emmaüs au CENTQUATRE.

D'autres projets sont en cours de réalisation avec les artistes suivants en résidence Anahita Hekmat, Gabriela Golder, Julien Fisera, Qudus Onikeku, le collectif Foucault71, la compagnie Feedback, Fabrice Dauby, Cyrille et Laurent Berger...








Les associations réalisées au cours de l'année scolaire 2008/2009 :

- Cyrille Berger et Laurent Berger et la classe de Première option art Lycée Colbert, Xe arrondissement : 25 élèves (avec le soutien du Rectorat de Paris, dispositif classe à PAC).

- Cova Macias et une classe de Troisième du collège Mozart, XIXe arrondissement : 24 élèves (avec le soutien du Rectorat de Paris, dispositif classe à PAC).

- Cova Macias et le lycée professionnel Edmond Rostand, XVIIIe arrondissement : 20 élèves

- Nicolas Simarik et deux classes de moyenne et grande section de l’école maternelle du 28, rue Aubervilliers, XIXe arrondissement : 33 élèves

- Nicolas Simarik et le lycée Hector Guimard, XIXe arrondissement : 20 élèves

- Juan Diego Vergara et une classe de Troisième du collège Michelet, XIXe arrondissement (en préparation) : 25 élèves

- L'atelier le Balto et une classe de CE1 de l’école du 132, rue d’Aubervilliers, XIXe arrondissement : 24 élèves

- Tricky et les jeunes de l’espace Riquet (15 jeunes)

- Une classe de Terminale de l’école Boulle, XIe arrondissement : 25 élèves
Ce travail a porté sur la charte graphique du CENTQUATRE. Il s’agissait de créer une animation vidéo autour de l’inauguration du CENTQUATRE, réalisée à partir de post-it. Les meilleurs travaux seront en ligne sur le blog pédagogie du CENTQUATRE (septembre-novembre 2008).

- Les artistes Sophie Barbaux et Sebastien Wierinck et le BTS de design de produit de l'écolle Boulle (novembre 2008-avril 2009)

Au total, pour l'année scolaire 2008/2009 plus de 200 élèves ont été touchés par le dispositif.