zoom sur... le bric-à-brac d'Emmaüs

Les étudiants du BTS Design de Produits 1ère année de l’École Boulle s’engagent aux côtés d’Emmaüs Défi.

L’objectif de ce partenariat est de dessiner un système de comptoirs de vente destiné à la boutique “Bric-à-Brac” d’Emmaüs Défi au CENTQUATRE.

Le projet avait pour enjeu de définir l’identité d’Emmaüs à travers ce mobilier pérenne.

Un travail par groupe a permis aux étudiants de se saisir des valeurs d’Emmaüs, de son fonctionnement. Cette analyse a donné lieu à un cahier des charges définissant le mobilier de la boutique.
Le but était de permettre l’appropriation et la bonne application du système de fabrication des meubles par les bénévoles d’Emmaüs grâce à un mode d’emploi.
Ces modes d’emploi ont été validé par la réalisation d’un exemplaire du mobilier échelle 1, présenté au mois de janvier 2010 dans la boutique éphémère du CENTQUATRE.

Le projet retenu « Chopin-Shopping » aménage aujourd’hui le “Bric-à-Brac” et propose cinq déclinaisons de comptoirs identifiants les cinq espaces de la boutique.

Partenariat réalisé par les 17 étudiants du BTS Design de Produits 1ère année de l’École Boulle sous la direction de Vaïana Le Coustumer et Anne-Laure Pulcini.


.