zoom sur... les petites échappées de Matali Crasset

En attendant la Maison des petits, dont les travaux débuteront fin 2008, Matali Crasset propose aux enfants d’investir de façon éphémère des micro-espaces dans le CENTQUATRE. Les petites échappées réalisées dans le cadre de ces ateliers sont autant de jalons de la maison à venir. Elles agissent comme des « bouffées créatives » suscitées, dans l’imaginaire des enfants, par la découverte des recoins et cachettes du CENTQUATRE.

Le 17 septembre, les enfants de l'accueil de loisirs du 132 rue d’Aubervilliers sont venus repérer les lieux et identifier des endroits où loger des histoires. Ils ont découvert 8 petites zones et, dans chacune, inventé un nouveau monde : un nid de pigeons voyageurs en face du jardin, une mare aux canards sous un escalier, une grotte aux chauve-souris sous la passerelle menant aux écuries, un poulailler et des toiles d’araignées dans les cours anglaises, une « poésie d’information » devant la maison des petits, ou encore un soupirail à fantômes et une cascade dans la cour de l’horloge. Dans les prochains mois, des enfants de 3 à 5 ans viendront au CENTQUATRE fabriquer ces 8 univers...
Ci-dessus, atelier de repérage le 17 septembre avec Matali Crasset et les enfants de l'accueil de loisirs du 132, rue Aubervilliers.