avec le soutien du Rectorat de Paris, dispositif classe à PAC
L’artiste Cova Macias réalise un projet participatif audiovisuel, de caractère documentaire et social, qui analyse la construction de l’identité de jeunes et d’adolescents du quartier entourant le CENTQUATRE. Une réflexion sur la représentation propre de ces jeunes face à la camera ainsi que sur leurs rapports avec la réalité qui les entoure. A ce projet audiovisuel, viendra s’ajouter un travail photographique, constitué des portraits de chacun des protagonistes de la vidéo.
Le projet de Cova croisait la volonté d’un groupe d’enseignants du collège Mozart (19e ardt) de travailler sur l’autobiographie, la construction de l’identité des élèves à travers des portraits vidéos. Un objectif qui croise les programmes scolaires de Troisième en Arts plastiques, en Français et notamment les questions suivantes : Qu’est ce que le quotidien ? Comment en parler ? Comment parler des choses banales ?
Plus globalement, la prise de conscience de leur corps, et de leur présence dans l’espace public, la prise de conscience de soi comme individu... Trois rencontres entre le CENTQUATRE, Cova Macias et les professeurs ont eu lieu pour organiser un cycle d’intervention de l’artiste dans une classe de troisième et construire ces rencontres autour d'ateliers d’écriture, de photographie, de théâtre sur le thème de l’autobiographie dirigés par les professeurs et de la vidéo, dirigés par l'artiste.
Le cycle d’intervention nourrira à la fois le projet de Cova, et lui permettra de connaître les jeunes du quartier tout en répondant également aux objectifs pédagogiques des professeurs des classes concernées : - la participation des tous les élèves de la classe, - le souci de répondre à la problématique annuelle développée par les professeurs en fonction des programmes scolaires de troisième: le portrait. Le cycle des rencontres, une trentaine d’heures entre octobre 2008 et juin 2009 – aura pour résultat la production d’une vidéo dans laquelle se retrouveront tous les portraits des élèves de la classe. Cette vidéo fera partie des traces du projet de l'artiste.