un artiste/ une classe : Cyrille Berger et Laurent Berger et la classe de Première option art Lycée Colbert

avec le soutien du Rectorat de Paris, dispositif classe à PAC

Cyrille Berger et Laurent Berger, designer et architecte, ont réfléchi au CENTQUATRE à la conception de micro-habitations, pensées comme des espaces de vie que chacun peut s’approprier. Leur thématique fait écho au programme scolaire d’arts plastiques en Première sur le rapport entre l’œuvre et le lieu. L’objectif établi avec les élèves était d’imaginer la réalisation d’un des modules conçus par les deux artistes à partir simplement du synopsis de ces modules.

Le cycle d’interventions s’est déroulé de la façon suivante:

Mercredi 15 octobre 2008 de 9h à 12h :

Cyrille Berger et Laurent Berger, accompagnés de Matthias Tronqual ont invité les élèves de la classe à visiter le CENTQUATRE. Une présentation du lieu et du projet a été faite en portant une attention particulière sur les aspects architecturaux et patrimoniaux du CENTQUATRE.

Mercredi 12 novembre 2008 de 9h à 12h :

Cyrille Berger et Laurent Berger ont fait une présentation générale de leurs travaux et du projet « une île paradisiaque est un spectacle artificiel » (thème de leur résidence au CENTQUATRE).
Cette présentation s’est faite au lycée. A la fin de la séance, les deux artistes ont proposé aux élèves l’exercice à réaliser lors des prochaines séances (la réalisation des modules imaginés par Cyrille Berger et Laurent Berger par la construction de maquettes).

Mercredi 26 novembre 2008 de 9h à 12h :

Cyrille Berger et Laurent Berger ont fait découvrir aux élèves un projet architectural qui fait écho à leur projet. Ils ont pensé à l’œuvre imaginée par Didier Fiuza Faustino, dressée au milieu des tours de la porte d’Ivry, intitulée : « 1SQMH ». C’est un totem haut de 17 m empilant des micro pièces d’habitation, d’1m² chacune. La forme est composée de coques translucides qui laissent deviner une surface habitable comprenant cuisine, chambre, salon et toilettes. Constituée de divers modules géométriques empilés à la manière d’un jeu de construction, cette œuvre-habitation oscille entre sculpture et architecture. Elle fait fortement écho aux immeubles alentour qui marquent la périphérie de Paris. L’espace confiné de l’intime est, dans cette œuvre, exposé aux regards.

Ils ont emmené ensuite les élèves aux Olympiades, lieu qui, par son architecture, dégage un univers cinématographique intéressant et questionne les élèves sur ce lieu de vie.

Mercredi 10 décembre 2008 de 9h à 12h :

La séance avait pour objectif de commencer la réalisation des maquettes.

Mercredi 17 décembre 2008 de 9h à 12h :

Les élèves ont terminé leur maquette et les ont présentées au public du CENTQUATRE sous le regard critique des artistes dans leur atelier, lors de la semaine Berger.